Sarkozy : obligé de revenir dans le monde politique ?
Super Sarko est arrivé, sans se presser. Il tâte le terrain en annonçant dans Valeurs Actuelles qu’il pourrait être « obligé » de revenir pour « la France ».
Nicolas Sarkozy pourrait bientôt revenir sur la scène politique française, au grand bonheur des militants UMP qui le regrettent. « Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : avez-vous envie ?, mais : aurez-vous le choix ? (…)Dans ce cas, je ne pourrai pas continuer à me dire : je suis heureux, j’emmène ma fille à l’école, et je fais des conférences partout dans le monde. Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d’y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu’il s’agit de la France », a déclaré l’ancien chef de l’Etat au magazine.
Les sympathisants de l’UMP seront-ils prêts à voter pour un homme qui a le sens du devoir mais pas la volonté nécessaire ? Sarkozy joue le suspens avec son j’y vais-j’y vais pas. Il affirme que le monde politique l’ennuie mortellement et interpelle : « Et puis regardez comment j’ai été traité ! Lorsqu’on m’a convoqué pour treize heures d’interrogatoires, à propos de l’affaire Bettencourt (…) Sans compter la manière dont ils ont traité ma femme. Interdite de chanter pendant cinq ans. » L’ancient président lance aussi une pique au gouvernement actuel qu’il accuse de mettre la France sur les rotules : « Pour reprendre la France dans l’état où les socialistes le laisseront. Tu crois que je ne sais pas que je vais mourir ? Donc franchement est-ce que j’ai envie de revenir ? Non. »
En attendant de savoir si Sarkozy choisira la voie du retour, cette annonce va faire couler beaucoup d’encre. Si cette nouvelle s’avère vraie, Copé et Fillon pourraient être obligés d’abandonner leur ambition élyséenne pour 2017.
« Formation professionnelle : pourquoi les chômeurs n’en bénéficient pas ?Cigarette électronique : les premières retombées négatives »