Cigarette électronique : les premières retombées négatives
Elle ne contient ni tabac, ni goudron, et une dose extrêmement faible de nicotine. Pourtant, la e-clope, dont les ventes explosent en France, est loin de faire l’unanimité parmi les médecins et les fumeurs. Alors que la foule des « vapoteurs » ne cesse de croître, ils conspuent l’inutilité d’un produit de « non-substitution » exonéré de contrôle sanitaire. Mardi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réclamé une enquête sur la question.
La e-clope est-elle une réelle alternative pour les fumeurs qui espèrent se libérer de leur addiction au tabac ? Impossible pour l’heure d’y apporter une réponse claire. Car, si la cigarette électronique est de plus en plus plébiscitée par les aspirants-non-fumeurs, elle soulève de nombreuses questions sur ses réels bénéfices et ses potentiels risques… qui demeurent sans réponse. Même si les premières enquêtes sérieuses menées sur le sujet semblent indiquer avec prudence que la e-clope, interdite de séjour en pharmacie, semble moins nocive que le tabac.
C’est pourquoi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est emparée du dossier mardi au micro de France Info en réclamant une « évaluation bénéfice-risque sérieuse » de la cigarette électronique. « J’ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s’agit : est-ce qu’on peut considérer que c’est un produit de grande consommation ? Est-ce que c’est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? », s’est-elle interrogée sur les ondes.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxyr4d_e-cigarette-touraine-demande-une-enquete_news#.UTcz1VpadZ8[/dailymotion]
« Il nous faut faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions », a conclu la ministre comme pour répondre aux inquiétudes justement soulevées par la sénatrice UDI de Paris, Chantal Jouanno. « Si on veut mourir, il faut que l’on sache pourquoi », avait-elle lâchée avant de demander une enquête sur le contenu de ces machines mal-connues. En mai 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé avait ainsi recommandé « de ne pas consommer de cigarettes électroniques ».
Photo : la cigarette électronique Cigartex (CAPMAN VINCENT/SIPA)
« Sarkozy : obligé de revenir dans le monde politique ?TGV : Paris – Barcelone c’est pour bientôt »