Chômage : le seul secteur en pleine croissance

Un nouveau rapport de l’INSEE fait état d’un taux de chômage atteignant les 10,2 % au quatrième trimestre 2012. La barre des 10 % n’avait pas été franchie depuis 1999.

Le quatrième trimestre 2012 a pris 0,3 points de plus que le troisième, ce qui amène le taux de chômage à 10,2 % de la population active en métropole. Le taux est plus élevé en Outre-mer avec un taux de 10,6 % de la population active. Le Bureau international du travail (BIT) estime le nombre de demandeurs d’emploi à 2,9 millions en France.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par cette augmentation avec une hausse de 3,4 points sur l’année 2012, pour arriver à un taux de 25,7 %, à savoir un total de 730 000 chômeurs de cette tranche d’âge.

Plus largement, le chômage n’a cessé d’augmenter depuis mi-2011. « Nous ne pourrons gagner tous les combats » mais « nous nous battons comme des bêtes ! », a déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, au micro de France Info. « L’essentiel est de garder notre savoir-faire« , a-t-il insisté. Le ministre relativise ce taux médiocre en affirmant que la France n’est pas la plus à plaindre comparée à d’autres pays d’Europe. « C’est l’Europe et la zone euro qui s’enfonce […] le gouvernement se bat avec la conjoncture européenne », a relevé Montebourg avant de préciser « C’est une bataille au cas par cas, sur le terrain ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés