Stéphane Hessel : un hommage national aux Invalides
Une semaine après la mort de Stéphane Hessel à 95 ans, une cérémonie présidée par François Hollande, a lieu jeudi matin dans la cour d’honneur des Invalides, en présence de nombreuses personnalités qui souhaitent lui rendre hommage, dont les membre du gouvernement.
La cérémonie d’hommage à Stéphane Hessel, ancien résistant, homme politique et essayiste, a commencé peu après 10h30. Le chef de l’Etat est accompagné du premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif. Après un passage en revue des troupes par le résident, le cercueil de Stéphane Hessel est entré dans la cour d’honneur.
C’est l’historien et ancien résistant, Jeans-Louis Crémieux-Brilhac qui a prononcé le premier discours pour honorer la mémoire de son grand ami. « C’est à Stéphane Hessel que je veux m’adresser. Nos étions quasi jumeaux par l’âge. Stéphane depuis notre rencontre à Londres, le lien ne s’est jamais rompu. Stéphane, je me sens par ta mort amputé », a-t-il commencé, très ému.
Hessel aura droit aux honneurs militaires, puis à un éloge funèbre de Hollande, avant d’être inhumé au cimetière Montparnasse.
« Chômage : le seul secteur en pleine croissanceMali : l’armée française va commencer à se retirer »