Hugo Chavez : qui est son remplaçant ?
Après la mort du dirigeant vénézuélien Hugo Chavez mardi 5 mars, la question est de savoir qui sera le prochain président du pays. Pour le moment, c’est le vice-président Nicolas Maduro qui reprend les rênes du pouvoir le temps de désigner le nouveau chef de l’Etat lors d’élections anticipées. Qui est vraiment Nicolas Maduro ?
Le dirigeant par interim sera très probablement candidat à l’élection pour succéder à Hugo Chavez qui avait demandé aux Vénézuéliens en décembre dernier, de voter pour Maduro dans le cas où il abandonnerait ses fonctions ou s’il était amené à mourir des suites de son cancer du colon. L’ancien syndicaliste de 50 ans est donc tout désigné pour assurer la continuité de la politique de Chavez s’il est élu président.
Très jeune, Maduro s’engage dans la Ligue Socialiste avant de devenir conducteur de bus à Caracas. Il rencontre Chavez au début des années 80 et devient syndicaliste et membre du Mouvement bolivarien révolutionnaire lancé par Chavez en 1983. En 1999, il accède au poste de député du Mouvement Cinquième République créé par Chavez. En 2006, il est nommé ministre des Affaires Etrangères, puis vice-président le 13 octobre 2012.
Malgré la mort du leader tant controversé, le fidèle Maduro ne perd pas le nord et s’en est pris à l’ennemi numéro 1 de Chavez, les Etats-Unis. Il accuse les américains d’avoir causé la maladie du défunt dirigeant et n’a pas hésité à exclure du pays deux fonctionnaires américains accusés de mettre en péril la stabilité du pays.
À la mort de son dirigeant, le verbe de Maduro se fait plus incisif, pour palier le manque laissé par Chavez. « Nous jurons que plus jamais les petits bourgeois n’arnaqueront la population », a-t-il déclaré la semaine dernière pour s’opposer à son rival Henrique Capriles qu’il accuse de « conspirer » contre le pays avec l’aide des Etats-Unis.
Certains analystes penses que Maduro pourrait adoucir sa politique et mener une politique moins clivante pour le Venezuela, mais les propos qu’il tient, largement inspirés de ceux de Chavez, font planer le doute quant à un éventuel apaisement.
« Mali : l’armée française va commencer à se retirerLigue des Champions : bienvenue en quart de finale la Juventus »