François Hollande démoralise les Français
Après dix mois à l’Elysée, la cote de confiance de François Hollande n’est pas encourageante. Selon le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, 30 % des Français ont confiance en lui, un chiffre assez bas comparé à celui de ses prédécesseurs.
L’impopularité du chef de l’Etat est à relever en raison de son caractère inédit pour un homme à la tête de la France depuis moins d’un an. Une petite comparaison s’impose. Après dix mois à l’Elysée, Nicolas Sarkozy bénéficiait d’une côte de popularité de 37 %, quand Jacques Chirac affichait un 40 % en 1995 et François Mitterrand 59 % en 1981.
Les annonces négatives faites par le chef de l’Etat ont éprouvé le moral des Français. Hollande paie donc le clivage entre les promesses économiques et la réalité. « Hollande a installé le doute dans l’opinion. Les Français savent désormais que le déficit dépassera les 3 % et que la courbe du chômage ne s’inversera sans doute pas. Bien plus, les perspectives de sortie de crise sont quasi inexistentes », a commenté Jérôme Fouquet, directeur du département Opinion de l’Ifop.
« Jamel Debbouze : les Jabac l’ont dans leur ligne de mireLes Anges de Téléréalité : Nabila et les filles qui n’ont pas de shampoing »