Le congé parental : répercuté sur nos impôts ?

François Hollande a annoncé un nouveau dispositif pour encourager les pères à profiter du congé parental. Les nouvelles mesures s’attachent à assurer une meilleure répartition des congés entre les deux parents et à offrir des avantages aux pères.

96 % des congés parentaux sont pris par la mère selon la Caisse d’Allocations Familiales. La nouvelle mesure veut instaurer six mois de congés obligatoires pour le deuxième parent, alors que le système permet aujourd’hui de transmettre ces six mois au premier parent. Le gouvernement veut ainsi éviter aux femmes de rester trop longtemps sans activité professionnelle, car elles ont souvent plus de mal à retrouver un emploi après un long congé maternité. François Hollande veut donc « faciliter leur retour dans la vie active ».

Cette réforme aura un « coût nul », et ne nécessitera pas d’économie, ni de dépense, comparé au complément de libre choix d’activité (CLCA) de 2011 qui avait coûté 2 milliards d’euros à la Sécurité Sociale. Le CLCA versé par la CAF permet de travailler à temps partiel ou d’interrompre totalement son activité professionnelle pour profiter du congé parental. La durée varie entre 6 mois pour un enfant à trois ans pour un deuxième enfant. Le parent peut percevoir une somme maximale de 566,01.

La réforme devra être précisée et présentée dans une loi-cadre par Najat Vallaud-Belkacem en mai.

 

Photo : L. Bocki / Image Source / AFP

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés