Allocations familiales : bientôt la fin ?
Récemment menacées de fiscalisation, les Allocations familiales pourraient par ailleurs être rabotées et, qui sait, un jour, disparaître… Ne soyons pas alarmistes ! Certes, le Haut conseil de la famille (HCF), saisi par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, vient d’estimer qu’il est nécessaire de réaliser 2,2 milliards d’euros d’économie pour rééquilibrer les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale en 2016. Mais, les éventuelles coupes ne devraient toucher que les familles dites aisées.
2,2 milliards d’euros sur plus de 50 milliards d’euros de prestations : c’est le nombre d’économies annuelles que devra réaliser la branche famille de la Sécurité sociale pour retrouver son équilibre courant 2016, selon le rapport qui sera remis jeudi au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par le Haut conseil de la famille (HCF), et qu’a pu se procurer l’AFP… Des économies qui, sans surprise, auront une répercussion sur le montant des prestations.
A quoi peuvent bien correspondre ces quelques 2,2 milliards d’euros d’économies ? Au 1,7 milliard de déficit prévu en 2016 par le HCF… Auquel s’ajoutent les 500 millions d’euros « de mesures en faveur des familles pauvres et modestes » annoncées en fin d’année par le Gouvernement socialiste. Pour combler le fameux « trou » de la Sécu et les nouvelles dépenses, les Français les plus aisés – ou les moins pauvres – devront donc accepter de voir leurs allocations familiales fondre comme neige au soleil.
Le HCF en a conscience, mais tente de relativiser : « la pression à opérer sur les ménages par un ajustement de leurs prestations sociales et fiscales sur la période 2014/2016 (…) est significative », mais pas « aberrante » comparativement aux efforts concédés par « les pays voisins » pour redresser les comptes publics. Par ailleurs, ces mesures, qui toucheront surtout les familles « aisées », rendront les prestations familiales « plus distributives », donc plus justes.
Plafonnement, imposition des allocations familiales en fonction des revenus du foyer… Autant de mesures d’austérité enrobées de solidarité qui ne semblent pas convaincre tous les Français, trop heureux de toucher 127,05 euros mensuels avec l’arrivée du second bambin, et cela même s’ils palpent plus de 3 000 euros nets par mois.
Pourtant, la fiscalisation des allocations familiales apparaît comme une piste sérieuse pour nombre d’élus de la majorité, mais aussi de l’opposition. Le 6 mars dernier, l’UMP Alain Juppé expliquait au micro de RTL que « la fiscalisation des allocation familiales est l’une des solution ». « Est-il normal que ceux qui ont des hauts revenus soient traités comme ceux qui ont des revenus faibles », demandait celui qui, lorsqu’il était Premier ministre en 1995, avait tenté (en vain) d’imposer cette réforme.
Crédit photo : Matthieu Mondoloni.
« Neutralité du Net : enfin une loi pour garantir la liberté des internautesPostulez dans nos entreprises partenaires ! »