Beppe Grillo : « L’Italie est de facto déjà sortie de la zone euro »

Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et comique très populaire en Italie, a déclaré que l’Italie pouvait déjà être considérée comme sortie de la zone euro.

Beppe Grillo prend son nouveau rôle de politique très au sérieux. Dans un entretien publié dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le troisième homme fort des législatives italiennes n’a pas hésité à faire de grandes déclarations. Pour lui, « L’Italie est de facto déjà sortie de la zone euro » et elle « ne va pas connaître de croissance dans les cinq à dix ans à venir. » L’ancien comique très populaire dans la péninsule affirme ne pas être un anti-européen, mais s’interroge sur le fonctionnement de l’Europe et ses failles« J’ai simplement dit que je voulais un plan B pour l’Europe. Nous devons nous demander : qu’est-il advenu de l’Europe ? Pourquoi n’avons-nous pas de politique d’information commune ? Pas de politique fiscale commune ? Pas de politique commune d’immigration ? Pourquoi seule l’Allemagne s’est enrichie ? »

Grillo veut placer les Italiens au coeur des décisions et prendre en compte leur avis. « Je ferais un référendum en ligne sur l’euro, sur la directive Bolkenstein, sur le traité de Lisbonne – tous ces sujets où notre Constitution a été laissée de côté ». Une manière de lutter contre les décisions émanant seules du microcosme politique qui laisse de côté le peuple italien lui-même.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés