Election du pape : le conclave déclenche la fumée noire
Dans la recherche du nouveau pape, le vote des 115 cardinaux électeurs n’a pas pu aboutir à la désignation d’un nouveau représentant de l’Eglise catholique. À 19h40 mardi, la fumée noire s’est dégagée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, pour signifier que les cardinaux n’ont pas encore trouvé le remplaçant de Benoit XVI.
La première réunion secrète qui avait commencé à 17h30, n’a pas débouché sur l’élection d’un nouveau pape, au grand dam des fidèles qui ont hué à la vue de la fumée noire à l’issue du vote du conclave.
Les réunions secrètes peuvent durer plusieurs jours, mais en attendant, le nom de plusieurs « papabili » (archevêques pouvant prétendre à la fonction de pape) sont avancés. Les prochains jours, le nouveau pape élu s’appelera peut-être Angelo Scola (archevêque de Milan), Odilo Scherer (archevêque de Sao Paulo), Timothy Dolan (archevêque de New York), Sean O’Malley (archevêque de Boston), Marc Ouellet (préfet québécois de la Congrégation pour les évêques), ou encore l’Argentin Leonardo Sandri d’origine italienne.
Les pronostics vont bon train, mais les fidèles doivent encore attendre la fameuse fumée blanche pour découvrir le visage de leur nouveau représentant.
« Une famille au RSA ne gagne pas plus qu’une famille salariée !Corée du Nord : pourquoi sort-elle les avions de combat ? »