Jorge Mario Bergoglio : un passé obscure pour ce nouveau pape
Habemus papam ! Le trône du Vatican n’est pas resté bien longtemps inoccupé. Si le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, dit François, est salué par les fidèles, heureux de retrouver un point d’accroche, certains évoquent déjà son passé controversé.
Le premier pape latino-américain fait la fierté de l’Argentine, malgré ses origines italiennes. On retrouve plusieurs portraits du pape dans la presse étrangère qui n’hésite pas à aborder les qualités de ce nouveau représentant du Saint-Siège, ainsi que les épisodes qui font taches sur le beau tableau de la vie de François.
Le site ADNpolitico et Proceso mettent en avant les choix contestables de François durant la dictature en Argentine dans les années 1970. « Bien qu’il n’existe pas de document prouvant ses liens avec la dictature militaire, certains éléments montrent cependant que Bergoglio a soutenu le régime dictatorial, même contre certains prêtres qui étaient sous son autorité à l’époque », soutient ADNpolitico. « Plusieurs témoins ont déclaré que Bergoglio n’a non seulement pas lutté contre la dictature, mais qu’il aurait même contribué à l’enlèvement, la torture ou la disparition de nombreux prêtres et laïcs. », peut-on lire dans Proceso qui s’appuie sur les propos du sociologue Mallimacci Fortunato.
Le New York Times parle d’un « choix historique et traditionnel » en évoquant un pape « d’origine italienne, qui soutient vigoureusement les positions du Vatican sur l’avortement, le mariage homosexuel, l’ordination des femmes et d’autres questions importantes. » Le quotidien américain note également que le pape « était moins déterminé quand il s’agissait de prendre position par rapport à la dictature militaire en Argentine dans les années 1970 ».
Outre ces remarques, d’autres soulignent la grande humilité du pape qui n’a jamais été attiré par les fastes, proche des gens et des personnes démunies, qui prend le métro et qui vit dans un logement modeste. Les fidèles préfèreront sûrement garder en tête cette facette de leur nouveau pape.
« Université de Genève: un « bordel » dans la fac !Damien Saez : son disque interdit par la RATP »