Les raisons de la première visite d’Obama en Israël
Barack Obama se rendra à Tel-Aviv mardi 19 mars, une première pour le président Américain qui n’est encore jamais allé en Israël depuis son arrivée au pouvoir début 2009.
« Le but de mon voyage est d’écouter. J’ai l’intention de rencontrer Bibi (Netanyahou)… J’ai l’intention de rencontrer Fayyad et Mahmoud Abbas et de les écouter exposer leur stratégie, et quelle est leur vision, et où pensent-ils que cela devrait mener. » Obama n’ira pas seulement en auditeur, mais envisage également d’évoquer la question du nucléaire iranien. Le président Américain ne compte pas favoriser l’un ou l’autre des deux camps, il souhaite faire ce déplacement pour parler directement aux Israéliens et leur affirmer son « soutien solide », a confié Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale. Parallèlement, Ben Rhodes a affirmé qu’il était « important pour lui (Barack Obama, NDLR) de renforcer le soutien américain à l’autorité palestinienne ».
Le processus de paix ne sera pas relancé lors de cette visite puisqu’il faut attendre qu’un nouveau gouvernement israélien se mette en place pour entreprendre des démarches dans ce sens.
crédit photo : Reuters / Jason Reed
« François Hollande, le pingouin de Carla Bruni ?La Saint-Patrick habille Paris aux couleurs de l’Irlande »