Nicolas Sarkozy : se croirait-il toujours président ?
Sarkozy est retourné en Libye mardi, presque deux ans après avoir engagé l’armée française aux côtés des insurgés Libyens qui souhaitaient faire tomber le colonel Kadhafi. L’ancien président de la République serait-il en train de préparer le terrain en vue d’un retour à la vie politique en 2017 ?
C’est avec son ancien ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, que Sarkozy a foulé de nouveau le sol libyen pour appeler le peuple à se réconcilier afin de construire une paix durable. L’ancien chef de l’Etat veut donner l’illusion qu’il est encore frais et capable d’endosser des responsabilités de président. Sarkozy semble multiplier les messages plus que subliminaux en apparaissant dans la presse dans des postures qui rappellent son ancien rôle. Dans une interview accordée à Valeurs Actuelles début mars, il avait déjà évoqué un éventuel retour à la vie politique « par devoir », « pour la France ».
Dans un discours prononcé devant le conseil local de Tripoli, Sarkozy a appelé le peuple à aller de l’avant en se réconciliant. « Je sais que tout ne peut être pardonné, il y a des monstruosités qu’on ne peut oublier, mais vous êtes une population de six millions et demi d’habitants, vous avez besoin de tous ceux qui n’ont pas de sang sur les mains », a-t-il déclaré face à une foule venue le remercier, selon les informations de Reuters. Il n’a pas hésité à utiliser les grandes images en faisant une comparaison avec la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale.
Sarkozy recommence à se montrer, petit à petit, et nous prépare déjà à un come back. Lors le Salon de l’Agriculture, un enfant a dit à François Hollande qu’il n’avait jamais vu Nicolas Sarkozy, ce à quoi le président à répondu : « Ah, bah tu ne le verras plus ! » Il y a de grandes chances pour que l’actuel chef de l’Etat repense à cet épisode avec amertume.
« Biographie de Trierweiler : réfléchissez bien avant d’écrire sur elle !Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy mis en examen pour faire oublier Cahuzac ? »