Karim Benzema : le Front National veut le faire dégager, aurait-il raison ?
Depuis quelques jours, Karim Benzema est au coeur d’une petite polémique qui lui reproche de ne pas chanter La Marseillaise avant un match. Le joueur de l’équipe de France se défend et affirme que son silence ne traduit aucunement son mépris pour son pays, mais le Front National demande son exclusion.
Karim Benzema mérite-t-il de porter son maillot français ? On peut certes juger un joueur sur ses performances et son engagement, mais il n’est pas le seul à ne pas chanter la Marseillaise avant un match. « Ce n’est pas parce que je vais chanter que je vais mettre un triplé derrière. Si je ne chante pas la Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu’on ne va pas me dire à la fin du match que je n’ai pas chanté la Marseillaise », a commenté Benzema mardi sur RMC.
Le joueur est sûrement victime des mauvaises langues qui cherchent à créer la polémique en surfant sur ses origines pour montrer qu’il ne mérite pas sa place en équipe de France. Si Benzema avait un nom français, aurait-il eu droit aux commentaires incisifs du Front National ? Le parti d’extrême droite est toujours prêt à monter au créneau sur des détails symboliques sans réelle gravité. D’autres joueurs ne chantent pas l’hymne national, Michel Platini lui-même a déclaré qu’à son époque, « personne ne chantait La Marseillaise ».
« Ce mercenaire du football, payé 1.484 euros de l’heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter. Karim Benzema ‘ne voit pas de problème’ à ne pas chanter ‘La Marseillaise’, les Français ne verraient pas de problème à ce qu’il ne joue plus en équipe de France », a déclaré le FN dans un communiqué.
Dans l’émission « Luis Attaque », Benzema soutient que cette polémique cache seulement des reproches sur son absence de but depuis juin 2012. « C’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en équipe de France. Il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France. C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France », a-t-il expliqué. « On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d’autres. Je ne vois pas où est le problème. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. Ce n’est pas tout le stade qui chante La Marseillaise ! », a-t-il déclaré.
Si on peut s’offusquer de la vulgarité de certains joueurs de foot, Benzema ne faisant pas exception, cette affaire est tout de même un bel exemple de polémique du vide.
« Taxe des hauts revenus : 75% c’est fini, place aux 66,6% !NKM : Marielle de Sarnez, enfin une vraie rivale »