Koh Lanta : y participer peut être mortel

Jeudi 21 mars, l’un des candidats du jeu de télé-réalité Koh-Lanta, Gérald Badin, 25 ans, est décédé des suites d’une crise cardiaque, durant le tournage de l’émission qui, pour cette 13e saison, se déroulait dans le sud du Cambodge. Cinq jours après le drame, une question se pose : quelle est la responsabilité de la production ?

Que s’est-il passé jeudi dernier sur le tournage de l’émission phare de TF1, Koh-Lanta, jeu au croisement de la télé-réalité et de l’aventure, pour qu’un jeune homme de 25 ans, apparemment en parfaite santé, décède brutalement ? A l’instar de tous les autres candidats de Koh-Lanta, Gérald Babin avait pourtant bénéficié d’une visite médicale lors du processus de sélection, selon la maison de production Adventure Line Productions (ALP), qui est revenue dans un communiqué sur les conditions du décès.

Dès le premier jeu, qui a suivi l’arrivée des participants sur l’île de Koh Rong, située au large de Sihanoukville (Cambodge), le jeune homme a été pris de violentes crampes. Pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission, qui lui a prodigué les premiers soins, Gérald Babin a ensuite été victime d’une série d’arrêts cardiaques durant son transfert vers l’hôpital. Hôpital dans lequel il est décédé quelques heures plus tard. Samedi, le corps de l’« aventurier » a été rapatrié dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh, vers laquelle les membres de sa famille seraient actuellement en route.

Selon le sociologue des médias François Jost, interviewé dans les colonnes du HuffPost, la mort de Gérald Babin n’est pas vraiment une surprise : « Nous voulons et aimons tout ce qui frôle la mort. C’est classique, il y a de l’Eros et du Thanatos partout, la télé-réalité répond parfaitement à ces pulsions de mort et d’amour. Mais, on ne peut approuver que quelqu’un risque sa vie pour un jeu de télé-réalité. C’est une aberration. C’est le premier mort de la télé-réalité, mais c’est un mort de trop. » Et il rappelle : « Dans des versions étrangères de l’émission (dont l’émission britannique Survivor est le prototype, ndlr), des accidents mortels ont eu lieu pendant des épreuves très physiques. »

Photo : Gérald Babin, le candidat de Koh-Lanta décédé jeudi 21 mars. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés