Accord sur l’emploi : la mobilisation continue sous l’impulsion de la CGT et FO

Ce mardi, les deux syndicats qu’on qualifie souvent de « frères ennemis », la CGT et FO, prient l’ensemble des salariés, du public comme du privé, de (re)descendre dans la rue pour protester contre « l’accord sur l’emploi » le 9 avril prochain. Jour du vote de ce projet de loi qui, issu d’un accord interprofessionnel entre le patronat et trois syndicats « minoritaires », constitue pour la CGT et FO une « régression des droits sociaux », voire une mise à mort du contrat de travail.

Mardi 9 avril 2013, l’accord interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi sera soumis au vote de l’Assemblée nationale. Au même moment, des centaines de milliers de salariés descendront dans la rue, sous l’impulsion des deux syndicats « ennemis », la CGT et FO, pour protester contre un projet de loi qu’ils estiment « honteux », « dangereux » et « antisocial » (selon les termes du chef du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon). But de la manœuvre : maintenir la pression sur les députés socialistes qui adopteront certainement le texte…

Et faire aussi bien, sinon mieux, que la mobilisation du 5 mars. « Après la forte mobilisation du 5 mars qui a réuni 200.000 manifestants, la CGT appelle l’ensemble des salariés du privé comme du secteur public, des retraités et des privés d’emploi, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 9 avril » pour « empêcher la transposition dans la loi du contenu de l’accord du 11 janvier » paraphé par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC), explique le syndicat dans un communiqué. En parallèle, la CGT poursuivra « les rencontres avec les parlementaires » afin de « leur démontrer la nocivité de l’accord pour les salariés et son inefficacité en matière économique », conclut la centrale visiblement optimiste.

Même son de cloche du côté de Force Ouvrière (FO), qui estime que « l’accord du 11 janvier, comme le projet actuel (calqué sur le premier, ndlr), constituent une régression des droits sociaux ». Sans surprise, l’union syndicale Solidaires prient aussi les employés comme les « pôle-employés » de « participer massivement » à la journée de mobilisation du 9 avril.

Photo : lors de la manifestation parisienne du 5 mars contre l’accord emploi. (c) AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés