Koh-Lanta : le médecin de l’émission se suicide

L’ultime saison de l’émission phare de TF1, Koh-Lanta au Cambodge, vient de faire une nouvelle victime. Dix jours après la mort brutale d’un candidat lors d’une épreuve, le médecin de l’aventure, Dr. Thierry Costa, 38 ans, vient de se suicider, expliquant dans une missive « publique » ne plus supporter les « accusations et suppositions injustes proférées » à son encontre.

C’est la maison de production de Koh-Lanta, l’émission de télé-réalité phare de TF1, Adventure Line Production (ALP), qui a annoncé la funeste nouvelle dans un communiqué : le médecin présent au moment de la mort du candidat de Koh-Lanta, Gérald Babin, le vendredi 22 mars, Dr. Thierry Costa, s’est suicidé dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril. « Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge », explique ALP avant de revenir sur « son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ».

Dans une missive rendue « publique », le docteur Costa explique s’être senti « sali » par le décès de Gérald Babin, ce candidat de 25 ans mort des suites d’une crise cardiaque durant le tournage de l’émission. « Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre », déplore-t-il. « Depuis 20 ans, je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mes patients et amour de la médecine, dans le respect du serment d’Hippocrate. J’ai cette sensation aujourd’hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers », poursuit-il en faisant référence aux témoignages anonymes qui, parus dans la presse, mettent en cause la production de Koh-Lanta dans la disparition du candidat.

Lettre du Dr. Thierry Costa.

Lettre du Dr. Thierry Costa.

Lettre du Dr. Thierry Costa.

Lettre du Dr. Thierry Costa.

« Je suis certain d’avoir traité Gérald (Babin, ndlr) de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j’ai agi là aussi conformément au serment d’Hippocrate, et entouré de vrais professionnels », continue-t-il avant de conclure en se disant « serein » et « sans aucune rancoeur, même contre les médias ». Un sentiment que ne partage visiblement pas le P-DG de TF1, Nonce Paolini…

« Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés (Arrêt sur Images, RMC et Closer, ndlr), avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame », écrit-il dans un communiqué. La boîte de production s’est elle aussi permise de relier directement le suicide de Thierry Costa aux « accusations des médias ».

Et notamment du site d’information Arrêt sur Images, le premier à avoir publié une version du drame qui, fournie par une source anonyme, accuse l’équipe de production d’avoir empêché le médecin d’intervenir immédiatement après le malaise du candidat. « Il est évident pour n’importe quel observateur présent que Gérald (Babin) va très mal avant même que l’épreuve du tir à la corde ne commence, raconte le témoin. Très vite, il s’effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. Le médecin présent sur place s’inquiète et demande l’autorisation à la production d’intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. Le médecin insiste. Même refus de la production. Certaines personnes me rapportent avoir entendu Gérald appeler à l’aide. Finalement le jeu se termine. » Une version corroborée par deux autres témoignages recueillis par RMC, puis Closer.

Acculée par de telles accusations, ALP a pris la décision de porter plainte. Quant au patron d’Arrêt sur Images, Daniel Schneidermann, que TF1 accuse d’être partiellement responsable du suicide du docteur Costa, il dénonce la non-collaboration de la maison de production avec la presse : ALP n’a pas voulu communiquer des documents « capitaux » tels que « le script du tournage de l’émission, qui en relate les péripéties, minute par minute ; et les rushes de ce même tournage ».

Pendant ce temps, l’enquête pour « homicide involontaire », ouverte par le parquet de Créteil, se poursuit.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés