Foot : les clubs aussi seront taxés à 75%
La future taxe sur les hauts revenus, enterrée par le Conseil constitutionnel en décembre dernier, a ressuscité sous une nouvelle forme : elle ne concerne plus les particuliers, mais les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros. Et parmi elles, les clubs de football. Contrairement aux dires du président de la FFF (Fédération Française de Football), Noël Le Graët, le gouvernement socialiste n’a pas l’intention d’épargner « l’industrie du ballon rond ».
Le bureau du Premier ministre vient de démentir les déclarations du patron de la FFF, Noël Le Graët, couchées noir sur blanc ce mardi dans les colonnes du Parisien : « Toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros », dont les clubs professionnels de football, seront concernés par la future taxe sur les hauts revenus (la fameuse taxe retoquée par les sages de la rue de Montpensier), selon l’AFP. Pourquoi diable le président de la « Fédé » a-t-il tenu des propos mensongers aux journalistes du Parisien ? Pourquoi a-t-il déclaré que la taxe à 75%, remaniée jeudi dernier par le chef de l’Etat, François Hollande, lors de son intervention télévisée, ne touchera pas les clubs de foot « considérés comme des PME » ?
« Le Premier ministre (Jean-Marc Ayrault, ndlr) à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME (Petites et Moyennes Entreprises) », a-t-il précisé dans Le Parisien. Déclaration honnête ou opération de communication ? Mythomanie… Selon Matignon qui rappelle que « le Premier ministre a (bien) rencontré Noël Le Graët (mais) en décembre, avant que le Conseil constitutionnel n’invalide le premier dispositif ». « Ils n’ont eu aucun contact depuis », a précisé le bureau de Jean-Marc Ayrault.
Où se trouve la vérité ? Impossible de la trouver lorsqu’elle est dissimulée sous des tonnes d’intérêts. Le patron de la FFF a toutes les raisons du monde d’instiller le doute dans l’esprit des amateurs de foot et d’attirer l’attention des médias sur une mesure qu’il estime nocive pour l’industrie du ballon rond. Selon Frédéric Thiriez, son comparse aux rênes de la LFP (Ligue de Football Professionnel), la nouvelle taxe sur les hauts revenus va « étrangler les clubs ». « Après avoir essayé de s’en prendre aux joueurs (les pauvres, ndlr), on s’en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels », accusait-il vendredi dans un communiqué, visiblement pas au courant que les clubs de football seraient soi-disant exemptés.
« La France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l’Etat y perdra ses meilleurs contribuables », avait encore prophétisé Frédéric Thiriez, dénonçant une « opération ‘perdant-perdant‘ ».
Photo : Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF). Reuters.
« Koh-Lanta : le médecin de l’émission se suicideMarilyn Manson : la nouvelle muse d’Yves Saint Laurent »