Lee Miller, l’ex top model dans la baignoire d’Hitler
C’est incontestablement l’une des photos de la semaine. On y voit Lee Miller, une ancienne top model reconvertie en photographe de guerre, poser dans la baignoire de l’appartement abandonné d’Adolphe Hitler à Munich, après la libération de la ville par les forces américaines.
Le cliché n’a rien d’étonnant en lui-même, on voit Lee Miller prendre un bain, sauf qu’il s’agit de la salle de bain de l’un des plus grands dictateurs et criminels de l’histoire de l’humanité.
La photographe qui travaille pour Vogue à l’époque, est accompagné de David Scherman, photographe chez Life, au moment où le cliché a été pris. Après avoir baroudé entre autres en Allemagne, en Autriche et visité les camps de concentration de Buchenwald et Dachau, elle arrive avec son ami, par hasard et après le suicide du Führer, dans l’appartement abandonné du dictateur à Munich, où ils s’installent quelques jours.
Lee Miller est connue également pour d’autres photos, moins soft, donnant à voir des amas de cadavres de Juifs passés par les chambres à gaz.
« Plagiat : le Grand rabbin Bernheim avoue toutLa Corée du Nord prête pour une attaque nucléaire contre les Etats-Unis »