Sociétés offshores : Jean-Jacques Augier, le nouveau scandale de la présidence Hollande ?
L’énarque Jean-Jacques Augier, issu de la promotion Voltaire comme l’actuel président, Ségolène Royal et Michel Sapin, est cité dans des documents américains révélant qu’il a été le trésorier de campagne de François Hollande. L’information aurait pu être anodine si le journal Le Monde n’avait pas découvert grâce à ces documents, que Jean-Jacques Augier serait actionnaire de deux sociétés offshores dans les îles Caïmans, par l’intermédiaire de son holding financier Eurane.
Il semblerait bien que la présidence de François Hollande soit victime de la loi des séries. En pleine tornade Cahuzac, Le Monde dévoile que Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne du chef de l’Etat, serait actionnaire de deux sociétés offshores basées dans les îles Caïmans. La première société serait International Bookstores, créée en 2005 avec Jacques Rougeau, un ingénieur installé comme lui en Chine, ainsi qu’un homme d’affaire chinois. La deuxième société offshore est créée entre 2008 et 2009 à l’aide de plusieurs actionnaires venus de divers horizons.
Jean-Jacques Augier se défend d’avoir pris part à toute activité illégale en affirmant au quotidien qu’International Bookstore a été mise sur pied aux Caïmans selon la volonté de Xi Shu, son partenaire chinois dans les affaires. En ce qui concerne la deuxième société, il ne révèle pas le nom de ses associés, mais soutient encore qu’elle a été montée aux Caïmans à leur demande, avant d’être transférée à Hong Kong.
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, a déclaré au micro d’Europe 1 à propos de l’ouverture d’une enquête, « Je n’ai pas à enquêter personnellement, mais je vous assure que toutes les mesures qui doivent être prises sur le plan legislatif pour assurer la lutte contre les paradis fiscaux vont être prises. Je ferai ce qui doit être fait. »
Au plus bas dans les sondages, François Hollande va devoir quadrupler ses efforts pour remonter la pente. Les partisans du « tous pourris », eux, sont chaque jour confortés dans leur idée.
Crédits photo : Sichov / Sipa
« Solidarité : pourquoi Barack Obama rendra 5 % de son salaireCote de popularité : Hollande et Ayrault prennent une claque à 3 points »