Chez Samoa Air, soyez mince pour voyager moins cher

La compagnie aérienne Samoa Air a mis en place une nouvelle politique tarifaire qui consiste à faire payer ses passagers en fonction de leur poids.

Le concept du pay per weight (paiement au poids) semble être très en vogue ces dernier temps. Nous connaissons les magasins Kiloshop qui vendent des vêtements vintage au poids, maintenant c’est la compagnie aérienne Samoa Air qui propose des tarifs en fonction du poids et de la distance parcourue. « Concept du futur », « politique tarifaire équitable », voilà les termes élogieux qu’utilise la compagnie pour qualifier son idée. « Finis les frais exorbitants pour bagages excessifs, ou la facturation de bagages que vous ne transportez pas. Votre poids plus celui de vos valises, voilà ce que vous paierez », peut-on lire sur son site Internet.

Comment ça marche ?

L’idée est simple : lors de la réservation en ligne, le site demande au passager de renseigner son poids et celui de ses bagages, après quoi, le site établit un tarif en fonction de ces informations. Le jour J, le voyageur et ses bagages sont pesés à l’aéroport et le tarif du billet se réadapte en cas de changement.

Le kilos peut coûter 1 dollar australien pour des distances courtes et grimper jusqu’à 4,16 dollars pour les distances plus longues.

Ce système qui risque de pénaliser les voyageurs en surpoids en raison de problèmes médicaux, est présenté par Chris Langton (l’un des responsables de la compagnie) comme un bon moyen de lutter contre l’obésité ou encore de permettre aux familles avec enfants de faire des économies.

Certains voient là une bonne initiative, d’autres la considèrent comme totalement discriminatoire, à l’image des compagnies aériennes qui ont évoqué l’idée de faire payer deux sièges aux passagers obèses.

 

Crédits photo : Alamy


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés