Terrorisme : trois apprentis djihadistes français expulsés du Pakistan

Trois Orléanais trentenaires qui seraient partis s’entraîner dans un camp djihadiste au Pakistan, ont été expulsés du pays et renvoyés en France.

Arrêtés le 28 mai dernier, les trois hommes étaient partis en janvier 2012 en disant à leurs familles qu’ils se rendraient à La Mecque. C’est pourtant près des zones tribales, là où s’entraînent les djihadistes d’Al-Qaïda au sud-ouest du Pakistan, que les trois Orléanais ont été arrêtés par la police locale.

Deux des trois arrêtés sont arrivés en France ces dernières 48 heures, tandis que le troisième est arrivé jeudi. Si les trois hommes désormais sur le sol français, devront faire l’objet d’une enquête, un autre Français, Naamen Meziche, 42 ans, est toujours en prison au Pakistan et devrait lui aussi être expulsé bientôt. Cet homme est surveillé depuis longtemps par les services secrets français et pakistanais qui le considèrent comme un danger pour l’Occident en raison de ses liens solides avec l’organisation terroriste Al-Quaïda.

Depuis la tuerie de Mohamed Merah, la France a adopté le 13 décembre dernier une loi qui permet de poursuivre toute personne commettant des actes terroristes ou s’entraînant dans des camps djihadistes. Or, les hommes renvoyés en France, ne peuvent faire l’objet de poursuites puisqu’ils ont été arrêtés avant cette loi qui n’est pas rétroactive. Cependant, une information judiciaire peut-être ouverte pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » qui pourrait déboucher à terme, sur leur incarcération.

Crédits photo : Reuters, Suhaib Salem

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés