Mariage pour tous : l’adoption du projet de loi au Sénat n’est pas gagnée

Le projet de loi sur le mariage pour tous, passé comme une lettre à la poste à l’Assemblée Nationale le 12 février dernier, est examiné à partir d’aujourd’hui au Sénat. Rien n’est encore gagné.

Durant la séance ouverte par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, celle-ci a dû préciser que le texte ne prenait en compte ni la Procréation Médicalement Assistée (PMA), ni la Gestation pour Autrui (GPA). Si le Sénat est majoritairement constitué de sénateurs de gauche (six de plus par rapport à la droite), l’adoption du projet de loi n’est pas acquise d’avance puisque la gauche s’attend à quelques défections dans son propre camp.

Pour corser un peu plus la chose, l’opposition avait déposé 280 amendements et trois motions de procédure pour s’opposer au texte, ce qui ne devrait pas faire peur aux partisans du mariage pour tous qui ont dû débattre sur 5000 amendements en février dernier. Le passage au Sénat est donc la dernière ligne droite pour ceux qui souhaitent mettre en conformité la loi avec l’évolution de la société.

C’est parti pour plusieurs jours de débat qui s’achèvera le 12 ou le 13 avril.

Crédits photo : Jacques Demarthon


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés