Croissance à 0,1 % prévue en 2013, la crise est très bien installée

Pour le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici qui annonçait une croissance à 0,8 % pour 2013, il va falloir prendre au sérieux les prévisions de Bruxelles qui prévoit une croissance proche des 0,1 %. Un autre signe d’échec du gouvernement qui semble bloqué en bas de la pente.

On s’attendait déjà à un taux de croissance inférieur à 0,8 % après les déclarations de François Hollande qui avait annoncé en février dernier un objectif de croissance revu à la baisse, mais le nouveau chiffre annoncé par Pierre Moscovici n’a pas de quoi rassurer. Avec le 0,1 % nouvellement prévu, on se rapproche d’autant plus des propos de Hollande qui affirmait en décembre dernier que « la croissance sera quasi nulle au premier semestre 2013 ».

« La commission européenne – moi, je suis proche de ses chiffres -, par prudence dit 0,1 % en 2013. Je crains que ce ne soit pas loin de ça, j’espère que ce sera plus, on se bat pour que ce soit plus… Et a dit 1,2 % en 2014. Ce sont des chiffres sur lesquels je suis assez prêt à coller », a déclaré le ministre de l’Economie à l’occasion d’un forum organisé par Sciences Po Paris et Libération.

Entre la crise politique à laquelle doit faire face le gouvernement depuis l’affaire Cahuzac et la crise économique difficile à surmonter, les Français ne voit décidément plus le bout du tunnel.

Crédits photo : Reuters

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés