Monsanto Act : les Etats-Unis donnent le feu vert aux OGM

Stupeur et tremblements aux Etats-Unis après le passage discret du Monsanto Act, un amendement introduit dans une loi concernant le budget de l’agriculture aux Etats-Unis. Avec lui, la culture des OGM, même non homologués, sera légale. Les défenseurs de l’environnement montent au créneau et dénoncent à la fois l’amendement et la discrétion avec laquelle il a été voté.

Le Monsanto Protection Act établit que « dans le cas où une décision [de culture] est ou a été invalidée ou annulée, le ministère de l’agriculture doit (…), sur simple demande d’un cultivateur, d’un exploitant agricole ou d’un  producteur, accorder immédiatement une autorisation ou une dérogation temporaire » pour « s’assurer que les cultivateurs ou d’autres acteurs sont en mesure de déplacer, planter, cultiver, introduire dans le commerce » les OGM.

Même si cette mesure n’est que temporaire, les associations de protection de l’environnement sont scandalisées et réclament le retrait de cet amendement. La loi qui expire en septembre prochain présente tout de même un danger aux yeux des écologistes car les cultures de Monsanto se retrouvent dans 86 % du maïs, 88 % du coton et 93 % du soja aux Etats-Unis.

L’argument économique ne tient pas aux yeux des anti-OGM, car Monsanto a annoncé une augmentation de 22 % de ses bénéfices sur le deuxième trimestre, raison de plus pour les associations de s’opposer vigoureusement à ce qui ressemble à une entourloupe.

Les associations écologistes américaines devront faire face à un véritable lobby qui va leur donner du fil à retordre.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés