Top Chef : plus d’argent pour les recettes des chefs !
C’est la crise ! Et la télé, plutôt que de faire rêver ses sujets, préfère le leur rappeler. Ainsi, ce soir, l’émission culinaire de M6, Top Chef 2013, prendra un malin (pour reprendre l’expression favorite du chef de l’Aveyron Cyril Lignac) plaisir à serrer la ceinture des six derniers candidats en lice. Au menu : du pain (sec et sans eau), un menu 3 étoiles pour 7 euros et un barbecue rustique.
La crise est partout : dans les bureaux de Pôle Emploi, dans la rue, dans les journaux, dans le bocal, et même dans les casseroles des aspirants-Top Chef 2013, qui se disputent depuis dix semaines le label de « meilleur cuisinier de France (selon M6) ». Ainsi, ce soir, les six derniers candidats en compétition, Yoni, Naoëlle, Jean-Philippe, Florent, Fabien et (miam) Joris, cuisineront « éco ». Adieu Saint-Jacques, truffe, homard ! Bonjour pain !
Lors de la première épreuve dite « du coup de feu », les cuistots travailleront un produit « plus basique tu meurs », le pain. Défi posé par les cinq chefs cathodiques : revisiter l’accompagnement préféré des Français qui escorte quasiment tous leurs repas pour créer in fine un sandwich « gastro ».
Les deux autres épreuves tourneront autour du même thème, la crise, en poussant les aspirants-Top Chef à concocter un menu 3 étoiles pour « peau de balle » (7 euros, c’est le prix d’un menu Maxi Best Of chez Mc Donald’s), puis à remonter le temps en cuisinant au charbon et au barbecue.
Les candidats pourront-ils faire naître la jouissance (voire la croissance) gustative dans un tel climat d’austérité ? Qui sera éliminé à l’issue de ces épreuves ancrées plus que jamais dans l’actualité ?
Photo : Florent et Jean-Philippe cuisinaient le saumon en Norvège dans le dernier épisode de Top Chef. M6.
« Pékin Express : après Koh-Lanta, le scandale frappe l’émissionJérôme Cahuzac : responsable de la dissolution de l’assemblée ? »