Taxe à 30 % des riches : Obama veut serrer un peu plus la ceinture
Dans le cadre du budget 2014, Barack Obama a annoncé mercredi vouloir mettre en place une taxe à 30 % sur les revenus supérieurs à un million de dollars. Pour réduire le déficit, le président américain va devoir faire face à une opposition des républicains au Congrès.
Barack Obama serait-il le François Hollande américain ? Alors que le président français essaie à tout prix de trouver un taux acceptable pour le Conseil constitutionnel afin de taxer les revenus de plus d’un millions d’euros, Barack Obama s’est aventuré sur le terrain du compromis et veut demander aux Américains les plus riches de participer à l’effort pour réduire le déficit à 4,4 % du PIB pour 2014, contre 5,5 % pour 2013.
Pour équilibrer un peu plus la balance, il souhaite que les deux tiers d’économies viennent des coupes budgétaires et un tiers des nouvelles recettes. La taxation à 30 % des riches gagnant minimum un million de dollars n’est pas une initiative inédite aux Etats-Unis. Nommée « règle Buffet » il y a quelque temps, cette taxation a déjà essuyé un rejet de la part du Congrès. Le président démocrate avait estimé qu’il était injuste que le multimilliardaire Warren Buffet paie moins d’impôt que sa secrétaire salariée.
Outre la taxation des plus riches, Obama souhaite aussi financer la scolarisation des jeunes grâce à l’augmentation des taxes sur le tabac. Les initiatives dévoilées pour le budget de 2014 visent à remplacer les coupes automatiques qui ont lieu depuis le début du mois de mars du fait de l’absence d’un accord au Congrès entre démocrates et républicains.
Certains annoncent déjà vouloir mettre des batons dans les roues du président, comme Bernie Sanders, sénateur du Vermont, pourtant dans le même parti que le président américain. Obama s’apprête donc à devoir surmonter les obstacles imposés par le parti adverse et par les membres du parti démocrate.
« Mon premier emploi comme chargée d’études médiasMariage pour tous : l’adoption est votée ! »