Corée du Nord : elle veut provoquer une guerre sans raison

En pleine crise de folie depuis plusieurs jours, la Corée du Nord a habitué ses ennemies à des menaces belliqueuses. Kim Jong-Un s’ennuierait-il au sommet ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le leader Nord-Coréen n’apprécie vraiment pas la collaboration entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Les exercices militaires qui ont lieu chaque année entre ces deux pays ont le don d’irriter Pyongyang. C’est dans le cadre de ce travail conjoint que les Etats-Unis ont mis en place dans la région des chasseurs furtifs F-22 et mènent des manoeuvres militaires depuis le mois de mars avec Séoul.

« Ces exercices annuels ont un coût financier pour la Corée du Nord, qui se sent obligée de mettre son armée en état d’alerte et de mobiliser des soldats », a commenté le journaliste Frédéric Ojardias pour RFI. Pyongyang qui est au courant de ces exercices, semble vouloir en tirer un pretexte pour sortir lui aussi les armes. Pour le journaliste, il est possible que les menaces de Pyongyang soient juste une tentative de détourner l’attention de la crise à l’intérieur du pays. « Il est possible que le régime ait besoin d’accroître les tensions à l’extérieur pour mieux contrôler ce qui se passe à l’intérieur », a-t-il expliqué. Par ailleurs, RFI a également rapporté qu’un coup d’Etat manqué a eu lieu pour chasser Kim Jong-Un du pouvoir.

Pour le spécialiste de la Corée du Nord, Pierre Rigoulot, le pays cherche à « occuper le terrain diplomatique, à montrer son autonomie, à dire qu’il n’obéit à personne, pas même à la Chine », a-t-il expliqué dans le Journal du Dimanche.

Il y a donc de grandes chances pour que la Corée du Nord ne fasse qu’agiter le spectre de la guerre thermonucléaire sans véritablement mettre ses menaces à execution.

Crédits photo : AP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés