Attentat de Boston: les musulmans craignent l’amalgame

Lundi 15 avril, deux explosions ont frappé le centre-ville de Boston lors du marathon qui réunissait des milliers de spectateurs. A ce jour, 3 morts et 176 blessés sont a déplorer. Sur la toile, les musulmans craignent d’être associés à ce drame.

Les explosions ont retenti à quelques secondes d’intervalle et ont massivement touché la foule venue encourager les coureurs du marathon. L’incident a fait 176 blessés et tué trois personnes dont un petit garçon de 8 ans. Pour tenter de trouver le responsable de cet attentat non revendiqué, les autorités américaines seraient plutôt à la recherche d’un djihadiste isolé en raison de la nature « peu sophistiquée » des bombes utilisées. Mais elles explorent également la piste de l’extrême droite.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré ne pas savoir qui était à l’origine de l’attentat ni pourquoi, mais a affirmé que les autorités américaines trouveraient les coupables.

« Pourvu qu’il ne soit pas musulman »

Sur la toile et notamment sur le réseau social twitter, les réactions n’ont pas tardé à arriver. Parmi eux, un tweet a été repris de nombreuses fois. Une partie de la communauté musulmane craint en effet d’être associée à ce drame si le coupable s’avère être musulman.

Après l’affaire Merah en France, l’attentat de l’ambassade américaine en Lybie, et les attentats du 11 septembre, dont tout le monde se souvient encore, certains musulmans s’effraient de voir leur pratique modérée de la religion assimilée à celle de quelques extrémistes.

photo : capture d’écran vidéo CBS


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés