15 % des Français subiront la baisse des allocations familiales

Pour équilibrer la branche famille de la sécurité sociale, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis sur la table le projet de baisser les allocations familiales pour les familles percevants de hauts revenus, une initiative qui ne remettra pas en question l’universalité de ces prestations sociales versées aux familles avec enfants.

« Ce sera les plus hauts revenus, autour de 15 % des gens concernés« , a déclaré le premier ministre sur France Inter mercredi matin. Si le seuil de revenus à partir duquel la baisse aura cours n’est pas encore fixé, François Hollande semble résolu à toucher aux allocations (sacrées pour la droite) versées à tous les foyers sans exception, à partir du deuxième enfant.

« On gardera l’universalité des allocations familiales, c’est-à-dire que toutes les personnes auront des allocations familiales, mais à partir d’un certain niveau de revenus, ça sera progressif », a précisé le chef du gouvernement. Quant au seuil de revenus concerné par cette baisse, « cette affaire n’est pas tranchée puisque je dois dans les prochaines semaines me rendre devant le Haut Conseil (de la famille, NDLR), où tous les partenaires autour de la table pourront en débattre avec moi », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Le président espère ainsi faire des économies pour pouvoir financer la branche famille qui aura besoin de 2,2 milliards d’euros en 2016.

 

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés