Margaret Thatcher : des funérailles sous haute tension

Les funérailles de Margaret Thatcher ont eu lieu ce mercredi dans la cathédrale Saint Paul à Londres. Un important dispositif de sécurité a été déployé pour éviter que des débordements soient provoqués par les anti-Thatcher, très actifs depuis la mort de la Dame de Fer.

La chanson Ding Dong The Witch is Dead, reprise par les détracteurs de Margaret Thatcher, n’a pas retenti mercredi au milieu du cortège accompagnant la dépouille de l’ancien premier ministre du Royaume-Uni. Pour éviter que la cérémonie d’hommage se transforme en manifestation anti-Thatcher, 4000 policiers ont été appelés pour assurer la sécurité sur 1,9 km de procession au centre de Londres. Le cercueil de la Dame de Fer est parti de la chapelle St Mary Undercroft, passant par le palais de Westminster, la cathédrale St Paul où a eu lieu la cérémonie, le 10 Downing Street et l’église St Clement Danes de la Royal Air Force.

L’effectif des forces de l’ordre a été renforcé par 2000 militaires à Londres, sécurité prévue avant même les attentats de Boston, du fait de la rancoeur des anti-Thatcher. Parmi ceux-ci, 900 ont annoncé sur la page Facebook « Maggie : bon débarras » qu’ils avaient l’intention d’aller à la cathédrale St Paul à 11h pour lui rendre un dernier hommage, à leur façon.

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés