Programme de stabilité : 20 milliards d’effort budgétaire supplémentaire en 2014 !
Mardi, le programme de stabilité français, qui donne les grandes lignes de la politique économique du quinquennat, a été présenté au Conseil des ministres.
Dans ce plan, l’objectif de déficit public français a été fixé à 2,9 % du PIB en 2014 alors que Bruxelles exige un nette passage sous la barre des 3 % pour cette année-là. En 2017, le déficit devrait être ramené à 0,7 % du PIB. Cependant, ces objectifs sont basés sur des prévisions de croissance contestables. Le gouvernement attend 0,1 % de croissance en 2013, alors que le FMI (Fonds monétaire international) et l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) tablent tous d’eux sur une récession en France et en zone euro.
Pour parvenir à redresser le déficit public, un effort budgétaire de 20 milliards d’euros devrait être consenti l’année prochaine. Un peu plus de 2/3 sera obtenu par la réduction des dépenses publiques et le reste par une augmentation des prélèvements obligatoires. Les économies concerneront les dépenses de l’Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale. Enfin, la lutte contre la fraude fiscale sera l’un des outils utilisés pour augmenter les recettes de l’Etat.
photo : REUTERS/Chris Helgren
« Margaret Thatcher : des funérailles sous haute tensionWeb sex : les jeunes français de plus en plus libérés ! »