Attentats Boston : qui sont ces 2 frères ?

Deux frères sont suspectés d’être responsables de l’explosion meurtrière qui a frappé la ville de Boston le 15 avril. Si le frère aîné est décédé vendredi matin, lors de tirs échangés avec la police, le plus jeune a été arrêté le même jour et il a déjà commencé à répondre aux questions des enquêteurs.

Qui sont les frères Tsarnaev ? C’est la question que tout le monde se pose, une semaine à peine après l’attentat de Boston qui a tué trois personnes et fait plus de 170 blessés.

Les deux frères, originaires de Tchétchénie, avaient tout d’immigrés bien intégrés, mais seulement en apparence. Tout droit venus du Kirghizistan, ils sont arrivés en 2003 aux Etats-Unis qui leur a accordé l’asile. Leurs parents  avaient obtenu la nationalité du pays la même année. Depuis, ils vivaient à Cambridge, en banlieue de Boston.

Cependant, on a appris ce week end que le frère aîné, Tamerlan Tsarnaev avait été interrogé par le FBI en 2011. Le FBI a indiqué que cet entretien s’était tenu « à la demande d’un gouvernement étranger » qui s’inquiétait de « son islam radical« . D’après un communiqué de la police fédérale, la demande d’enquête se basait sur le fait que l’individu « avait drastiquement changé en 2010 alors qu’il se préparait à quitter les États-Unis pour se rendre dans une région du pays afin de joindre des groupes clandestins non précisés« . Le New York Times, qui se base sur une source policière, a révélé que le gouvernement russe aurait été l’origine d’une telle demande. A la suite d’une enquête approfondie, le FBI n’avait pourtant trouvé aucune activité suspecte du frère aîné et n’avait donc pas donné de suite à ses recherches.

photo : © Sipa


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés