Piratage twitter : « Deux explosions à la Maison Blanche, Obama blessé »
Mardi 23 avril, le compte de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) postait le message suivant sur son compte twitter : « Deux explosions à la Maison Blanche, Obama blessé ». En quelques secondes, la panique a envahi le réseau social et même les marchés financiers. AP a très vite démenti l’information en expliquant que son compte avait été piraté.
Mardi aux environs de 13h, le compte officiel de l’agence de presse américaine AP, comptant plus d’1,9 millions de « followers », a été victime d’une opération de « hacking ». Le tweet, qui faisait état d’une attaque sur la Maison Blanche, a été repris une centaine de fois en quelques secondes par les utilisateurs du réseau social.
Mais le plus étonnant est l’impact que le faux tweet a eu sur les cours boursiers. L’indice du dow jones a en effet chuté de 143 points presque immédiatement après que le piratage ait lieu.
Le piratage a été revendiqué par l’ « Armée Electronique Syrienne », une organisation qui avait déjà piraté le compte twitter de l’Agence France Presse (AFP) en février dernier, ou encore ceux de Sky News Arabia et Al-Jazeera Mobile.
photo : AP
« Attentat au Canada : ils ont évité le pireRenault : le pire est à venir pour les salariés »