Mur des cons : des magistrats plus ridicules que jamais

Certains membres du Syndicat de la Magistrature, dans le bureau duquel est affiché un trombinoscope de personnalités politiques accompagné de commentaires critiques, risquent de payer une amende de 38 euros. Ce « mur des cons », comme ils l’appellent, a soulevé de vives réactions de la part des personnes raillées par les magistrats. Certains ont décidé de porter plainte.

Si cette initiative de quelques membres de la magistrature n’est pas un délit, elle est néanmoins une infraction sanctionnée par une contravention de première classe d’un montant de 38 euros pour « injure non publique ». Les pénalistes évoquent un délai de trois mois dépassé aujourd’hui, puisque l’affichage a commencé sous le mandat de Nicolas Sarkozy.

Le statut du local est déterminant d’un point de vue juridique puisqu’il appartient à l’administration, mais reste un lieu privé fréquenté uniquement par un nombre restreint de personnes. « C’est un local syndical destiné à être fréquenté par des adhérents du Syndicat de la Magistrature et leurs invités, ce n’est en aucun cas un lieu public. Si l’affichage avait eu lieu dans les couloirs du palais de justice, là la publicité aurait été constituée », a commenté un avocat.

Des membres de la magistrature voient de leur côté cette affaire comme une polémique préjudiciable pour leur fonction qui commande l’impartialité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés