Chômage en Espagne: les français sont les prochains ?
Le chômage atteint 27,16 % de la population active espagnole au premier trimestre de l’année 2013, touchant ainsi 6 millions de personnes dans le pays. La France, elle, prévoit d’enregistrer son plus grand nombre de chômeurs depuis 1997.
Le taux de chômage espagnol rejoint celui de la Grèce qui s’élève à 27,2% pour le premier trimestre de cette année. La situation de l’emploi se dégrade également chez les jeunes, puisque près de six actifs de 16-24 ans sur dix étaient au chômage en ce début d’année 2013. Cette nouvelle hausse du chômage devrait être accompagnée d’un recul de 0,5 % du PIB à la même période, selon les prévisions de la Banque d’Espagne.
L’économie ibérique, en crise depuis le retournement de son marché immobilier en 2008, a enregistré une contraction de 1,37 % en 2012. Par ailleurs, alors que le gouvernement de Rajoy tablait sur un niveau de déficit à 7 % pour 2012, il a atteint 10,6 % du PIB cette année-là. « Nous n’annoncerons pas de coupes budgétaires comme celles dévoilées l’année dernière, cependant nous devrons probablement modifier certains postes dans le budget« , a déclaré Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol, lors d’une conférence de presse ce mardi. Mauvaises nouvelles pour l’Espagne, qui avait pourtant déjà défini un plan rigueur de 102 milliards d’euros à atteindre fin 2014, pour réduire son déficit.
La France, dont la croissance ne devrait pas dépasser 0,1 % cette année, à en croire les prévisions du FMI, enregistre un taux de chômage à 10,2 %. Mais le Fonds table sur une augmentation de ce taux à 11,6 % en 2014. Les chiffres du premier trimestre, attendus dans la journée, devraient faire état d’une nouvelle augmentation du nombre de chômeurs dépassant ainsi le record de 1997 soit 3,195 millions.
crédits photo : REUTERS/ALBERT GEA
« Iron Man 3 : le meilleur de la trilogie40 ans de périph : comment faisait on avant ? »