Reims : L’immeuble effondré, vraiment aux normes ?

14 blessés et au moins 3 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble à Reims. La catastrophe serait due à une explosion de gaz.

L’immeuble datant des années 1960 s’est effondré « comme un château de cartes », raconte Rafik, qui habite la partie restée intacte du bâtiment. Cette barre HLM est gérée par le bailleur social Le Foyer Rémois et avait été repeinte. Mais les habitants assurent que rien n’a changé à l’intérieur depuis 1960. «Ils n’ont fait que repeindre à l’extérieur, l’intérieur n’a pas changé depuis les années 60. Ça devait arriver, c’est trop vieux ici” rapporte un habitant. « Vu l’état des bâtiments, ça ne m’étonne pas. Ici, quand on plante un clou dans le mur, ça s’effrite », dénonce Raïssa, habitant juste en face de l’immeuble effondré.

Une femme de 60 ans, habitant au rez de chaussée du bâtiment, a été retrouvée dans les décombres du sous sol de l’immeuble. Cette triste découverte fait passer le nombre de victime à 3. Parmi les blessés, de nombreux enfants et personnes âgées.
François Hollande a adressé « toutes ses condoléances » aux familles pour « terrible drame ».
Mais le 3 avril dernier, une autre catastrophe frappait la ville. Un immeuble situé à Witry-les-Reims s’était lui aussi effondré suite à une explosion de gaz. Une famille de quatre personnes avait trouvé la mort.

Une enquête préliminaire a été ouverte et des investigations sur les causes de l’effondrement de l’immeuble vont être effectuées.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés