La Grèce toujours première sur le chômage
Le Parlement grec a adopté dimanche soir une loi permettant le licenciement de 15 000 fonctionnaires.
Alors que le taux de chômage est de 27,2% de la population en janvier, soit près de 3,6 millions de personnes sans-emploi, les congédiements continuent de ruiner la population.
C’est la première mesure du genre en Grèce. 15 000 agents vont être remerciés d’ici à l’année prochaine.
Les fonctionnaires grecs ne sont désormais plus à l’abri du chômage. Si certains agents de la fonction publique seront renvoyés pour faute professionnelle, pour les autres, ils seront purement et simplement virés.
La loi a été adoptée à une majorité de députés (168 sur 300) mais confédération des fonctionnaires (Adedy) dénonce « les suppressions de postes et la destruction du service public » ainsi que « la procédure d’urgence décidée par le gouvernement» pour le vote de la loi. Le projet a été déposé vendredi au Parlement et voté après seulement une journée de débat.
L’opposition a aussi pointé du doigt un amendement déposé à «la dernière minute». Celui-ci prévoit la réduction du salaire minimum mensuel à 490 euros contre 580 d’euros actuellement.
Dimanche soir, 800 personnes ont répondu à l’appel à la manifestation lancé par les syndicats du privé et du public, sur la place Syntagma, dans le centre d’Athènes.
« Al-Jazeera incite les violences entre sunnites et chiitesLégislatives : Véronique Genest abdique »