Mali : combien de morts faudra-t-il pour que la France se retire ?
Ce lundi, le sixième soldat français a été tué depuis le début de l’intervention au Mali en janvier dernier. Le bilan humain s’alourdit, mais la guerre se poursuit.
Le soldat des forces spéciales, âgé de 32 ans, est décédé des suites d’une explosion de son engin entre Tin Zaouaten et Boughessa. François Hollande «adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne le respect de toute la Nation», d’après le service de presse de l’Elysée. Egalement, le chef d’Etat «salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux cotés des forces maliennes et africaines. Il leur exprime sa totale confiance pour mener à bien l’ultime phase de leur mission».
Le 22 avril, l’Assemblée nationale votait à l’unanimité la prolongation de l’opération Serval, vote automatique après 4 mois d’intervention militaire. Le désengagement progressif des soldats français devrait ramener leur nombre à 2000 au mois de juillet alors qu’ils sont actuellement 3850 sur le terrain, d’après le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
« Régimes : L’argent comme motivationFrançois Hollande : le caméléon du langage »