François Hollande : le caméléon du langage

A l’occasion de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a fait un discours dans lequel il montre son soutien aux chefs d’entreprise. Mais le chef de l’Etat n’a pas toujours caressé les entreprises dans le sens du poil. 

Le Figaro n’hésite pas à parler d’un « double langage » à propos du discours du président de la républiquePour la clôture de cette grande réunion consacrée aux chefs d’entreprise, le président n’a rien laissé au hasard pour tenter de séduire son auditoire. Tout d’abord, quelques mesures ont été annoncées pour promouvoir le monde de l’entreprise parmi lesquelles un dispositif de familiarisation des jeunes avec l’entrepreneuriat, mais aussi l’amélioration du statut de la Jeune entreprise innovante.

Mais l’annonce phare de François Hollande est la simplification de la taxation des plus-values sur cession d’entreprise, qui avait valu au président un vent de contestation de la part de chefs d’entreprise, à l’automne 2012, regroupés sous le nom des « pigeons». Le président a parlé d’un « malentendu » et proposé un nouveau mode de taxation pour les cessions d’entreprise qu’il a qualifié de « régime équilibré, juste et pérenne».

photo : Bertrand Langlois/AFP

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés