Billet de 5 euros: Encore de l’argent gâché par l’Etat
Un nouveau billet de 5 euros est mis en circulation aujourd’hui par la Banque Centrale Européenne (BCE). A quoi sert cet onéreux changement ?
Plus de sécurité et plus facile de repérer les vrais des faux, la BCE a décidé de changer le billet de 5 euros. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette coupure est manipulée par 332 millions de citoyens des 17 états de la zone euro et surtout parce que c’est le billet le plus falsifié.
Pour reconnaître les vrais billets, plus besoin d’appareils spéciaux. Toucher, regarder, incliner, la Banque Centrale Européenne assure que ces trois étapes suffisent à déceler le vrai du faux.
Le nouveau billet est équipé d’un nouveau filigrane, le portrait de la déesse Europe. Le «Portrait de la déesse qui provient d’un vase datant de plus de deux mille ans, qui fut découvert dans le sud de l’Italie et est exposé au Louvre, à Paris», raconte la BCE. C’est le premier billet de la collection « Europe ». Une bande argentée, qui est ornée de de motifs (portrait d’Europe et la valeur de la coupure) suivant son inclinaison.
La couleur du montant change aussi de couleur, du vert émeraude au bleu profond en fonction de la manipulation. Enfin, le motif, les lettres et le chiffre ont un effet bombé, très difficile à copier.
Les coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 seront introduites au fur et à mesure dans les prochaines années.
Ce billet fait donc peau neuve pour assurer plus de sécurité. Et n’oubliez pas, la durée de vie d’un billet de 5 euros est la même que celle de la coccinelle : treize mois !
« Mohamed Dubois ou l’intégration à l’enversProthèses : un nouveau scandale sanitaire »