Dailymotion : Montebourg futur responsable de sa faillite ?
Ce jeudi, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré s’être opposé au rachat de Dailymotion par la firme américaine Yahoo!.
En sortant du conseil des ministres, Arnaud Montebourg a expliqué avoir bloqué la prise de participation sur Dailymotion par Yahoo! en accord avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances. Par cette opération, la société américaine souhaitait acquérir 75% des parts de Dailymotion, filiale d’Orange.
Mercredi, au micro d’Europe 1, Arnaud Montebourg accusait Yahoo! d’avoir voulu « dévorer Dailymotion » . « Nous leur avons dit : non, ce sera 50-50» a -t-il ajouté.
Selon le Wall Street Journal, le refus du ministre aurait poussé Yahoo! à abandonner. Le 12 avril, lors d’une réunion à laquelle participaient le numéro deux de la firme américaine, le directeur financier d’Orange et le ministre, ce dernier se serait vivement opposé à l’opération financière. « Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures start-up françaises« , se serait exclamé Arnaud Montebourg à cette occasion, avant d’ajouter, « Vous ne savez pas ce que vous faites ! ».
Cette prise de participation aurait pourtant permis à la firme de partage de vidéo en ligne de s’étendre à l’international et d’espérer ainsi concurrencer le géant américain Youtube.
« Agression: une octogénaire enlevée pour ses bijouxDisney : le plus grand misogyne de tous les temps »