Angela Merkel: la France une cible trop facile

Le parti conservateur d’Angela Merkel répond aux attaques du PS sur la politique de leur chancelière.

Un document du PS a été dévoilé dans la presse française. « Chancelière de l’austérité » ou d’«intransigeance égoïste », voilà ce que l’on peut lire dans ce texte. Mais le parti conservateur allemand ne se laisse pas faire et accuse le gouvernement français d’« essayer d’occulter les problèmes de ce pays ». Andreas Schockenhoff, vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU a même déclaré « le gouvernement de gauche (français) ne peut détourner l’attention du fait que la France a besoin de réformes structurelles profondes ». Pointant du doigt la politique Ayrault.

Pourtant, le porte-parole allemand, Steffen Seibert, semble vouloir apaiser les tensions et veut montrer que l’Allemagne est au dessus de ces accusations. Il a déclaré faire la différence entre les paroles d’un parti et les actions d’un gouvernement et continue à penser que les relations franco-allemandes sont « essentielles ». Et le gouvernement d’Angela Merkel refuse d’entretenir cette polémique.

Ce document, qui ne devait pas être dévoilé publiquement, a fait un véritable tollé dans le monde diplomatique et dans les relations entre la France et l’Allemagne. Aussi, Jean-Marc Ayrault cherche des moyens pour désamorcer cette polémique, qui ne cesse d’enfler en France. Ainsi, les charges « anti-Merkel » ont été retirées du texte car trop personnelles.

Photo: AFP Photo / ODD Andersen


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés