Ouragan Sandy : New York plongé dans les égouts
Les Américains continuent de payer les conséquences de l’ouragan Sandy qui s’est abattu le 29 octobre dernier. Cette fois-ci, c’est l’équivalent de 40 millions de litres d’eaux usées qui remontent à la surface pour inonder les rues de New York et du New Jersey, ainsi que les rivières et les canaux de ces deux villes principalement.
Le calcul présenté par l’institut américain de recherche Climate Central le mardi 30 avril, a de quoi faire frémir. L’ouragan Sandy n’aura pas fini de faire parler de lui. Après plus de 120 morts et des milliers de maisons détruites ou endommagées, les habitants de New York et du New Jersey doivent aujourd’hui faire face à la montée des égouts. Comme le relève LeMonde.fr, la banlieue de New York a vu certaines maisons être envahies par des déchets fécaux qui n’ont pu être contenus dans les égouts, ce qui a amené les autorités à faire appel à des sociétés d’assainissement pour éviter que se développent des maladies.
New York a d’ores et déjà prévu de débourser la modique somme de 2 milliards de dollars pour remettre en état les stations d’épuration. De son côté, le New Jersey envisage d’attribuer un budget de plus d’un milliard de dollars pour éviter que de tels sinistres se reproduisent lors des prochains ouragans.
Après cette terrible épreuve subie il y a sept mois, les Américains doivent encore retrousser leurs manches pour ne pas subir une grave crise sanitaire.
Crédits photo : Reuters / Gary He
« Angela Merkel: la France une cible trop facileLaurent Fabius : manquerait-il quelques petits éléments à sa déclaration de patrimoine ? »