Syrie : les Etats-Unis vont-ils enfin réagir ?

Jeudi, Washington a évoqué pour la première fois une éventuelle opération d’armement des rebelles syriens. Cependant, Barack Obama ne parle que d’option, et aucune décision n’a pour l’instant été arrêtée.

Après 2 ans de conflit syrien, la communauté internationale est-elle sur le point de réagir ? Ce jeudi, le secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel a annoncé que le pays n’excluait plus d’intervenir en Syrie par l’armement des rebelles. « Cela ne veut pas dire qu’on veut ou va le faire. Ce sont des options qui doivent être envisagées avec les partenaires, avec la communauté internationale », a-t-il déclaré.

Le 30 avril, le président américain annonçait détenir la preuve de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Or, Washington avait considéré des mois plutôt qu’une telle évolution du conflit syrien correspondait à une « ligne rouge » pour une intervention armée.

Lors du G8 du 11 avril, le bilan humain de la guerre civile syrienne a été évalué à 70 000 décès, un chiffre alarmant qui risque d’augmenter bien plus vite si l’utilisation d’armes chimiques par Damas venait à se généraliser.

Néanmoins, ce qui fait hésiter la communauté internationale concernant l’armement des rebelles est le risque non négligeable que cette aide humanitaire létale ne soit récupérée par l’armée de Bachar el-Assad.

photo : REUTERS/Eric Feferberg/Pool


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés