Le moustique tigre arrive en France !

La surveillance du moustique tigre est relancée en France depuis jeudi. L’insecte originaire d’Asie serait présent dans 17 départements de l’hexagone.

L’Aedes albopictus, identifiable par ses rayures noires et blanches sur l’abdomen, s’installe dans le sud de la France. Les autorités sanitaires conseillent de rester vigilant face à cette espèce de moustique susceptible de transmettre, dans de rares cas, la dengue ou le chikungunya.

Depuis 2006, un dispositif de surveillance a été mis en place par le ministère de la Santé, suite à la découverte de deux cas de dengue et de chikungunya dans les Alpes-Maritimes et le Var. Cependant, à ce jour on ne peut en aucun cas parler d’épidémie de ces deux maladies.

Pour les régions concernées, il est conseillé pour cet été de se protéger des piqûres de moustiques avec des vêtements longs ou des produits anti-moustiques surtout en journée, période à laquelle les moustiques tigre frappent généralement. Egalement, pour éviter la prolifération des larves de moustiques, il est important de limiter la présence d’eaux stagnantes ou encore de s’assurer du bon écoulement de l’eau de pluies.

photo : © Maxppp


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés