Grèce : une « soupe populaire » interdite aux immigrés tourne à l’émeute

Ce jeudi, le parti grec d’extrême droite Aube dorée organisait une distribution de nourriture pour les plus démunis au centre d’Athènes. Mais cette « soupe populaire », interdite aux étrangers, a viré à l’émeute.

La manifestation du parti d’extrême droite, jeudi, s’est déroulée dans un climat de violence. Georges Kaminis, le maire de la capitale grecque s’était vivement opposé à cette réunion dans un communiqué où il la qualifiait de manifestation « arbitraire, raciste et illégale » mais cela n’a pas suffi à provoquer son annulation.

Les militants de l’Aube dorée s’en sont alors pris aux forces de l’ordre présentes avec des hampes de drapeaux, attaques auxquelles les policiers ont répondu par l’utilisation de gaz lacrymogènes. Le maire d’Athènes, quant à lui, s’est fait agressé physiquement par un député d’extrême droite.

Ces faits de violence sont malheureusement assez courants dans ce pays rongé par la précarité et la violence. Depuis l’aggravation de la crise en 2010, le pays connaît une forte poussée du sentiment xénophobe qui s’est traduite l’année dernière, par l’entrée au Parlement du parti d’extrême droite. Le chômage de masse, qui touche plus d’un actif sur quatre, ajouté aux mesures d’austérité drastiques auxquelles consent le pays depuis trois ans, rendent le contexte social grec extrêmement tendu.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés