Légalisation du cannabis : un mythe ?

Samedi 4 mai, les plus grandes villes du monde et quelques villes de France ont accueilli la marche mondiale du cannabis. Cette opération est-elle suffisante pour véritablement relancer le débat de la prohibition du chanvre ?

Les défenseurs de la légalisation du cannabis du monde entier ont pu défiler samedi à Paris, Toulouse, Moscou ou encore Los Angeles. La légalisation de la drogue douce qu’ils cherchent à légitimer est pourtant loin d’être mise en oeuvre en France.

Des structures commencent pourtant à faire parler d’elles depuis quelques mois. Il s’agit des Cannabis Social Club (CSC), sorte de coopératives gérantes et productrices de chanvre. Ils seraient 425 en France à en croire Dominique Broc, le porte-parole du CSCF (Cannabis social club français). Loin d’être des hippies anarchistes, les créateurs de ces organisations défendent un modèle crédible puisqu’ils se targuent de pouvoir réguler la consommation et la production de haschisch, en encourageant le contrôle de leur fonctionnement par les Autorités.

« Demain l’un de nos mots d’ordre sera de mieux comprendre et défendre les structures comme le Cannabis Social Club, qui défendent l’autoproduction privée sans but lucratif« , a indiqué l’organisateur de la Marche mondiale du cannabis à Paris, Farid Ghehioueche. « Dominique Broc sera d’ailleurs présent. Nous voulons ouvrir le dialogue avec les pouvoirs publics alors qu’eux ne cherchent que le bras-de-fer.« , a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, on estime à 4 millions le nombre de consommateurs dits assez réguliers dans l’hexagone. La demande existe donc bel et bien et le marché qui l’approvisionne aussi. Cependant, la légalisation du cannabis est très loin d’être sérieusement envisagée par les dirigeants français.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés