François Hollande: il n’a plus de solution
Alors que sa côte de popularité est historiquement basse comparée à celle de ses prédécesseurs à la même période, François Hollande pense à un remaniement ministériel.
Le Président de la République évoque, dans un entretien à Paris Match (à paraitre le 8 mai) un possible remaniement. Après l’enchaînement des frasques au gouvernement qui ont contribué à fragiliser la popularité du président, François Hollande confie que « personne n’est protégé, personne n’a d’immunité ».
Si l’idée d’un remaniement trotte dans la tête de Hollande, il se fera « en son temps ».
Dans un même temps, François Hollande en a profité pour soutenir son ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, par rapport à l’affaire DailyMotion/Yahoo! « Il y avait un risque de perdre cette entreprise française. L’idée était de nouer un partenariat avec Yahoo! qui l’a, pour le moment, refusé », explique M. Hollande.
Et Selon Paris Match, le seul ministre que M. Hollande félicite nommément est le ministre de l’intérieur : « Manuel Valls fait du bon travail. Reconnu comme tel par l’opinion publique ».
François Hollande n’hésite pas à tacler Jean-Luc Mélenchon, notamment sur la manifestation du 5 mai dernier « contre la politique du gouvernement ». «Mélenchon n’a jamais fait partie de la majorité. Qu’il ne fasse pas semblant de s’étonner de notre politique aujourd’hui alors qu’il l’avait dénoncée par avance durant la campagne», explique le chef de l’Etat.
M. Hollande n’a pas d’autres choix que de soutenir son gouvernement, même si un possible remaniement ministériel pourrait avoir lieu dans quelques temps et d’être un peu plus agressif avec l’opposition d’extrême gauche s’il veut espérer voir sa côte de popularité se redresser.
Si on peut lui reconnaitre une qualité, c’est que le chef du gouvernement ne se laisse pas impressionner par les sondages et par son impopularité.
« Maltraitance : la campagne qui s’adresse directement aux enfantsTop chef : Naoelle se prend une raclée face à Jean Imbert »