Valérie Trierweiler: elle veut briller seule 

Valérie Trierweiler était au Mali mercredi et jeudi dernier, sur invitation de Mme. Traoré, femme du président Malien.

« Je suis très, très heureuse d’être là », a-t-elle affirmé dès son arrivée à l’aéroport. C’est le premier voyage hors des frontières françaises sans son compagnon François Hollande. « C’est un très beau symbole » renchérie la « first girlfriend », alors que le Président de la République était à Bruxelles avec Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali.

Pendant cette « visite humanitaire » Valérie Trierweiler est allée à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, occupée en 2012 par des islamistes. Et elle a été accueillie en star. Un général malien a même murmuré: « Vraiment, elle est belle et la voir venir ici est pour nous le signe que la France ne nous abandonnera jamais ».

La compagne du président a salué les populations de Gao « qui ont commencé par revenir dans la ville », durant la cérémonie d’accueil, sous les applaudissements de l’assemblée.

Puis elle est allée, avec Mintou Traoré dans une école, donner du matériel scolaire, où elle a été acclamée: « Madame Hollande, nous t’aimons », « Vive la France », « Vive François Hollande », « Bienvenue maman Valérie ».

Valérie Trierweiler, en voyage seule au Mali, est considérée comme une femme qui porte chance. « Chez nous, on appelle ça une bénédiction. L’arrivée de Valérie qui coïncide avec les premières pluies, ça veut dire que c’est une femme qui porte chance ».

Décidément, ce premier voyage sans son président de compagnon, est une vraie réussite pour la journaliste, qui essaie de s’émanciper de François Hollande.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés